Vous êtes dans > infos pratiques > Protéger son site web


Comment protéger les éléments de son site ?


A partir du moment où il y a création d’une œuvre, celle-ci bénéficie automatiquement de la protection des droits d’auteur sans un quelconque dépôt à la différence des brevets. Mais encore faut-il être capable de prouver sa bonne foi et d’établir l’antériorité de sa création.
Pour donner date certaine à son œuvre et renforcer sa protection , il existe plusieurs possibilités :

S’adresser à soi même une enveloppe recommandée et cachetée que l’on conservera close qui contient une copie de ses œuvres sur CD Rom ou autre support.

Déposer une enveloppe « Soleau » à l’INPI (ou auprès des sociétés d’auteur pratiquant ce type de dépôt comme la SCAM et la SCAD). Cependant il n’est pas possible de procéder au dépôt de documents enregistrés sur supports informatiques (disquettes, CD Rom, DVD) par enveloppe SOLEAU.

Utiliser les protections numériques : la plus connue est le tatouage numérique ou watermarking permettant d’authentifier une œuvre, de prouver son appartenance à un ou plusieurs propriétaires et d’y associer des permissions particulières. C’est un procédé infalsifiable avec un encodage spécifique.

Recourir au système international d’identification des œuvres, IDDN, (Inter Deposit Digital Number) (site Internet).



L'actualité de Fidalweb
Télécharger le
dernier e-zine FidalWeb

Abonnez-vous et recevez gratuitement les actus juridiques de fidalweb :